lundi 1 mai 2017

Tartelettes rhubarbe et chocolat

Une petite recette avec de la rhubarbe.

J'ai cuit des fonds de tartelettes, garni une sorte de mousse à la rhubarbe et recouvert de glaçage au chocolat. Miam, nous nous sommes régalés.

Ingrédients :

Pour la pâte :

- 240gr de farine,
- 100gr de beurre fondu,
- 2cs de sucre,
- 1 grosse pincée de sel,
- le zeste d'un citron,
- 6 à 8 cs d'eau.

Pour la farce :

- 400gr de rhubarbe
- 80 à 100gr de sucre,
- 1cs de jus de citron,
- 125ml de crème entière,
- 1 sachet de glaçage au chocolat.

Pour faire la pâte, rien de plus simple, j'ai utilisé la technique "Tupperware". Dans dans un grand bol (avec couvercle), mettre tous les ingrédients. Bien fermer le bol et le secouer de gauche à droite et de bas en haut. A l'ouverture, ça ne ressemble pas encore à une pâte. Il suffit de rassembler le tout avec une cuillère en bois. Et ensuite, j'ai direct abaisser la pâte, couper en cercle et mis dans mon moule à tartelettes. Laisser au frais 30 minutes avant cuisson. Piquer la pâte avec une fourchette.



Cuisson des tartelettes à blanc dans le four préchauffé à 220° pendant environ 15 minutes. Je n'ai rien mis sur la pâte pour faire le poids. Après 10 minutes, j'ai simplement ouvert le four et repiqué la pâte.

Pour plus de simplicité et de rapidité, prendre les tartelettes toutes prêtes du commerce ! 

Pendant la cuisson, j'ai préparer ma rhubarbe. Donc laver, parer et couper la rhubarbe en dés. J'ai mis le tout dans une casserole avec le sucre et le jus de citron. Et j'ai laissé mijoter environ 15 minutes.  Personnellement, je n'ai pas mixé. Ici, on aime bien les bouts de rhubarbe.


Une fois les tartelettes refroidies, je les ai badigeonnées avec du glaçage en chocolat. J'ai fait ramollir le sachet au micro-onde.


Quand la compote de rhubarbe est froide, j'ai monter la crème en chantilly, mélanger à la compote et garni les tartelettes. Les tartelettes sont toutes petites donc il reste encore 2/3 de mousse à la rhubarbe que l'on a mangée comme ça, pour dessert. Je trouve que ça ne vaut pas la peine de faire la mousse juste pour 6 tartelettes. Donc soit vous manger la mousse comme ça, soit vous prévoyez plus de tartelettes à garnir. 



Et pour finir, j'ai recouvert les tartelettes de glaçage et mis 2-3 mini bonbons en déco.


Dessert trop bon et bien frais. A faire avec n'importe quels fruits. Avec ou sans chocolat et avec ou sans crème. Une tartelette juste avec de la bonne compote, c'est très bon aussi.

A tout bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire