lundi 25 septembre 2017

Recette automnale

Ca y est, l'automne est là ! Ce n'est pas ma saison préférée, loin de là mais j'apprécie quand même les belles couleurs mais surtout les bonnes saveurs automnales....

Donc courge et marrons au menu...

J'avais repéré une recette à base de viande hachée et de courge sur un forum de cuisine canadienne.... Mais franchement, la recette sur le papier n'a pas donné du tout le même résultat une fois mise en pratique ! Alors j'ai adapté et c'était trop bon... comme quoi, il ne faut pas faire confiance à l'aveuglette au recette soit-disant super génial et vaut mieux tester et prévoir un peu de marge au cas où il faut improviser en cours de route....

Ingrédients :

- 500 gr de viande hachée,
- 1 courge butternut ou selon vos goûts,
- 1 paquet de marrons,
- 2 dl de bouillon de boeuf,
- 1/2 dl de crème pour affiner,
- sel, poivre, paprika.

Couper la courge en deux, la vider, saler et poivrer. Mettre au four à 200° pendant 30 minutes. La recette préconisait 20 minutes mais tout le tour de la chair de la courge était encore dur...



Pendant ce temps, faire revenir la viande hachée à feu vif et ajouter ensuite les marrons. (J'avais un sachet de marrons congelés en réserve. J'ai suivi les instructions sur le paquet et je les ai faits cuire doucement juste recouverts d'eau pendant 10 minutes et je les ai ajoutés).


Une fois la courge cuite, faire des petits filaments à l'aide d'une fourchette. Comme sur la deuxième photo...



Ajouter la courge à la viande et mettre environ 2dl de bouillon et laisser mijoter une dizaine de minutes. Affiner avec la crème et ajouter le paprika et poivrer pour donner du peps à la recette. Si besoin, rectifier l'assaisonnement en sel.



J'ai servi cette petite mijotée automnale avec une bonne purée de pomme de terre. Nous avons bien aimé ce mélange.

La courge donne un goût sucré à la recette.

Commentaire de ma fille Eléa : c'était vraiment trop bon. A refaire très vite.

Mon avis : J'ai bien aimé la façon de cuire la courge et d'avoir ainsi un résultat de courge râpée sans gros effort.

Une autre recette de courge par ici. Une recette sucrée cette fois-ci.

A tout bientôt.

2 commentaires:

  1. tu fais encore des merveilles , ouf j ai enfin un prof de cuisine pour mes menus d hiver bises belle semaine a bientot albine

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton gentil commentaire Albine et belle semaine à toi aussi. Sophie

    RépondreSupprimer